Karine D. artiste peintre

Après 20 ans de vie hors de la Bretagne, Karine D. est rentrée se poser personnellement et professionnellement en Côtes d’Armor. Elle a ouvert son atelier d’artiste pour vivre d’une passion qui la tentait depuis longtemps. Un trait de crayon empreint de liberté et tourné vers l’avenir. 

Un atelier paisible et lumineux à Planguenoual. C’est là que naissent huiles, aquarelles et encres de Chine. C’est là aussi qu’elle accueille le public. La simplicité spontanée du trait s’est imposée à elle : « début, je peignais surtout des animaux : des bisons, des pies noires… Lors de mes années de vie à Nantes, j'ai beaucoup évolué dans le milieu artistique local, des artistes de talent sont devenus de très bons amis, ce qui m’a fait renouer avec le monde de l'Art. Inconsciemment, ils m’ont beaucoup influencée, je ne savais pas encore que j’allais reprendre les pinceaux… puis un jour, j’ai peint ma fille dans la neige. À partir de là, j’ai eu l’idée du personnage puis des femmes devant la mer." L’autre caractéristique de Karine, ce sont les personnages de dos, un regard que l’on imagine rivé sur un horizon maritime. « J’aime bien m’asseoir devant la mer, c’est même un besoin. Pour moi, la mer représente l’avenir. Je parle de moi dans mes peintures. Les femmes sont libres et sereines. Il y a aussi l’amitié, c’est important.» Dans cet univers très féminin, les personnages sont seuls, entre copines, avec des enfants, dans l’eau à surfer, sur le sable…

Peindre pour se libérer. Karine s’est longtemps cherchée professionnellement : « Je me suis remise à la peinture, il y a 7 ans chez une amie à l’île Maurice, comme ça, avec les enfants. Quand je suis rentrée à Paris, j’ai racheté de la peinture et j’ai continué, encouragée par mon entourage. La peinture m’a permis de me libérer de certaines contraintes personnelles. Et je me suis dit "ça y est". Je suis une amoureuse de la nature et de la liberté. Je fonctionne en peinture comme dans la vie : à l’intuition et à la spontanéité. Je peins au feeling. » Pas de formation académique pour Karine, juste le lycée en A3 (Arts Plastiques) mais elle en fait une force : « Je ne suis pas mécontente de ne pas avoir fait les Beaux-Arts. Je pense que l’art n’est pas forcément parfait et c’est encore une sorte de liberté pour moi .»

Chaque original est reproduit 30 fois, signé et numéroté, puis encadré au kraft. Déjà présente dans des boutiques à Cancale, Dinard, Saint-Briac-sur-Mer, Pléneuf-Val-André, Binic. « Mes dessins sont également partis un peu partout dans le monde : Australie, États-unis, Amérique du nord, et bien sûr l’Europe ». Il y a peu, de son trait de crayon, est sorti le portrait d’un homme avec son chien. Karine a encore « 12 milliards d’idées »